Inuktitut Tusaalanga Learn Inuktitut / Apprendre l’inuktitut

Qui sommes-nous?

Les programmes d’Inuktitut langue seconde de Pirurvik offrent une approche innovatrice de la maîtrise de la langue inuit. Notre enseignement cible l’inuktitut tel qu’il est parlé dans les situations du quotidien. À l’issue du premier cours, les participants sont en mesure de sortir et d’appliquer immédiatement ce qu’ils ont appris.

La formation offerte par Pirurvik tire sa force de son équipe dynamique d’enseignants en langues. Leurs compétences exceptionnelles en inuktitut sont complétées par l’expérience acquise en travaillant auprès d’apprenants en langue seconde, et de leur connaissance des difficultés de communication que l’on peut rencontrer sur le lieu de travail au Nunavut.

Le site Internet Tusaalanga comporte de nombreuses ressources que nous utilisons dans nos programmes d’apprentissage. Les ressources audio qu’il comprend constituent un outil précieux pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation.

La formation en langue n’est qu’un aspect des efforts fournis par Pirurvik pour accroître le recours à l’inuktitut dans chaque aspect de la vie quotidienne. Nous sommes une compagnie basée au Nunavut, qui offre son expertise à des organismes gouvernementaux, issus des revendications territoriales ou des organismes d’affaires, dans les domaines de la formation en langue et culture, du développement terminologique et de l’utilisation de l’inuktitut dans les technologies de l’information et de l’Internet.

La mise au point de Tusaalanga n’aurait pas été possible sans les efforts et la contribution de :

Chris Douglas, Eva Aariak, Mary Ekho Wilman, Leena Evic, Gavin Nesbitt, Jeela Palluq, Myna Ishulutak, ainsi que l’équipe de travailleurs assidus de Web Networks. Nous voudrions remercier Carole Cancel pour la traduction qu'elle a fait pour la version française du site web.

Pirurvik voudrait aussi remercier le Ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse et le Ministère du Patrimoine canadien qui ont appuyé le développement de la version française de Tusaalanga.

Inuktitut Tusaalanga Learn Inuktitut / Apprendre l’inuktitut

About Us

Pirurvik's Inuktitut as a Second Language programs offer an innovative approach to mastering the Inuit language. We focus on teaching Inuktitut as it is spoken in everyday situations. After the first class, participants are able to walk away and immediately apply what they have learned.

The strength of Pirurvik's training comes from its dynamic team of language instructors. Their outstanding skills in Inuktitut are complemented by experience working alongside second language learners and their awareness of the communication issues encountered in Nunavut workplaces.


The Tusaalanga website contains many of the materials used in our training programs. The soundfiles it includes are a valuable tool to help learners master correct pronunciation.

Language training is just one aspect of Pirurvik's efforts to expand the use of Inuktitut in all aspects of daily life. We are a Nunavut-based company offering expertise to government, land claim and business organizations in the areas of language and cultural training, terminology development, and the use of Inuktitut in information technology and on the internet.

Tusaalanga would not have been possible without the efforts and contributions of:

Chris Douglas, Eva Aariak, Mary Ekho Wilman,Leena Evic,Gavin Nesbitt, Jeela Palluq, Myna Ishulutak, Marcus Stong and the hardworking team at Web Networks. Thank you to Carole Cancel for the translations used on the French pages of the site.

Pirurvik would also like to thank the Government of Nunavut's Department of Culture, Language, Elders and Youth and the Department of Canadian Heritage who supported the development of the French version of Tusaalanga.